L’Association Artistique de l’Autunois est une organisation à but non lucratif née à Autun le 19 avril 2024. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi de 1901 et elle succède à l’ancienne association des Artistes Autunois Contemporains. Au-delà du changement de dénomination, notre association s’est dotée de nouveaux statuts, d’un nouveau règlement intérieur et d’une équipe de pilotage qui se compose en 2025 de huit personnes:
Guy Bouchoux (président), Gina Ménargues (trésorière), Antoinette Plique (secrétaire), Claudine Bonnet, Pierre Bretin, André Jacquemard, Jean-Robert Grousset et André Vaugien (administrateurs)
L’objectif principal de l’Association Artistique de l’Autunois est d’apporter à ses adhérents les moyens de promouvoir leurs œuvres Plusieurs expositions, où chacun peut présenter ses œuvres récentes, sont organisées chaque année à Autun et dans le Morvan. D’autres évènements artistiques permettent d’élargir les activités de l’association et à chacun de se perfectionner dans le domaine des arts plastiques: journées dessin et peinture en ville, visites d’ateliers et d’expositions….
Enfin, grâce à une aide généreuse de la municipalité d’Autun, l’association dispose d’un local situé dans les Hauts-Quartiers de la ville et dans lequel nous pouvons exercer librement nos activités artistiques et où nous organisons des conférences, des cours, des stages.
Présentation des artistes de l’association

Claudine BONNET
Originaire de la capitale où j’ai étudié le dessin, j’ai choisi de m’installer en Bourgogne en 2006, puis, récemment, à Autun. Ma principale source d’inspiration est le patrimoine local. J’utilise diverses techniques, acrylique, gouache, pastel, aquarelle pour représenter façades, places et monuments des quartiers historiques de la ville.

Guy BOUCHOUX
Naissance à Paris en 1946, de parents originaires du Morvan. Marié avec Edith, de parents originaires de Bretagne, d’où deux enfants et quatre petits-enfants.
Après une carrière scientifique universitaire à Paris, de 1971 à 2017, je prends ma retraite à Autun en 2021.
Parcours artistique:
Pratique du dessin et de l’aquarelle en autodidacte durant les années
1970-1990
Cours de peinture à l’huile avec:
Marie-Joëlle de Broqua de 1998 à 2002
Thierry Lefort de 2013 à 2018
Kristoff Debuschères en 2020.
Membre des associations artistiques de Palaiseau (APSP – 2014-2019) et d’Orsay
(Mosaïque – 2012-2021); animateur des ateliers « modèle vivant » de ces deux associations.
Inscrit à l’Ecole d’Art Plastique d’Autun depuis 2021
Membre de l’Association des Artistes Autunois Contemporains depuis 2022, devenue Association Artistique de l’Autunois en 2024.
De 1970 à nos jours, participation à plusieurs expositions collectives (Montrouge, Orsay, Montigny le Bretonneux, Palaiseau, Autun).
Pierre BRETIN
Bourguignon, né à Chalon sur Saône, de mère morvandelle.
Attiré par le dessin depuis sa plus tendre enfance.
Diplômé des » Arts Déco » Paris. ENSAD.
Vie professionnelle passée, principalement, en France et au Maroc, entre table à dessin et chantiers.
A l’heure de la retraite, s’installe dans la maison de vacances familiale, dans le Morvan. Pratique sa nouvelle activité, le dessin et pastel sec, représentant principalement, la nature, les paysages morvandiaux.

Antoinette PLIQUE
Auparavant professionnelle au service de la santé. Je me suis formée par passion à l’art pictural depuis de nombreuses années.
Curieuse toujours en recherche de nouvelles expressions je suis entrée dans le monde des couleurs, des techniques, de l’histoire de l’art.
Je suis particulièrement fascinée par l’art pariétal.
La découverte du fusain, les émotions, le toucher, les formes, les lumières furent à l’origine de mon apprentissage.
De découvertes en découvertes j’ai eu envie de tout explorer Fusain, acrylique, encre, collages, pigments, gouache…
Je n’hésite pas à assembler tous les procédés.
Je redécouvre récemment l’aquarelle avec de véritables pigments et une technique qui me convient.
Parcours artistique:
Chalon sur Saône: Atelier Brut d’ex
Lyon: Études sur les grands formats (R.A Golay)
Valence: Étude des compositions (M Taupin)
Paris: Formations à l’animation des ateliers d’arts plastiques (accompagnement des personnes en situation de handicap.).
Autun: École d’Arts plastiques depuis 2012
André VAUGIEN
Retraité actif dans son jardin et heureux de faire partie de notre association AAA, je dois débuter le difficile travail de me raconter à tous nos membres. Vous découvrirez tous cette difficile épreuve de modestie. Ce marqueur sera une clef pour mieux nous connaître.
Plus que tout nous devons participer, animer et accueillir, j’apprécie recevoir un conseil qui grandit ma joie du dessin! Bien des personnes de notre association ne savent pas combien ils m’ont enthousiasmé par leurs coups de crayon ou leurs couleurs quand la composition est bonne…
Pour bouger et animer mon esprit je m’oriente vers le carnet de marche, avec lenteur et modération pour qu’il me reste de notre balade une présence ou un témoignage
J’aime affronter les maîtres par la copie pour progresser, sans honte. J’apprécie particulièrement le portrait rehaussé d’aquarelle ou d’encre. Pour le matériel je résiste a l’encombrant, donc le bagage technique reste parfois désespérément simpliste. Ci-joints quelques travaux et mes vœux de bonne continuation à tous les membres de notre association!!!!!!
André JAQUEMARD
Mes activités sont la peinture, les promenades sur la voie verte à bicyclette, la marche, le gateball, le jardinage, visiter des expositions. Je pense avoir résumé l’ensemble.

Magali DEJONCKHEERE
Après vingt-cinq années de carrière comme comédienne, je me suis tournée vers le dessin et la peinture dans la continuité de mon travail sur le personnage. Cette pratique s’est développée naturellement, avec une attention particulière portée au portrait. À travers le dessin et la peinture, je m’intéresse à la représentation des visages et à ce qu’ils révèlent d’une histoire, d’un vécu, d’une présence.
Originaire de la région parisienne, où j’ai vécu jusqu’en 2018, je suis installée depuis plusieurs années dans le Morvan avec mon mari et notre fille.
Cet ancrage territorial influence aujourd’hui mon rythme de travail et mon rapport à la création.

Claude CORREIA
Je suis né en 1960, au sein d’une famille d’origine portugaise. Cette culture m’habite depuis toujours : une manière d’être au monde faite de retenue et de ferveur, de saudade, d’attention aux gestes simples et à la mémoire des lieux. Elle a façonné mon regard et mon rapport au paysage, entre intériorité et ouverture. Formé aux Beaux-Arts puis à l’architecture, j’ai appris à écouter les territoires avant de les dessiner. Longtemps installé dans le Morvan, j’y ai fondé un atelier d’architecture, travaillant au plus près des milieux ruraux et des usages du quotidien, avant de transmettre cette aventure collective en 2023.
Cette année, j’ai choisi la marche comme prolongement naturel de ce parcours. Quatre mois à partir de chez moi, à cheminer vers Santiago puis jusqu’à Fátima, sur des terres traversées par l’histoire et la foi. Je suis revenu avec cinq carnets de croquis et la mémoire de centaines de rencontres, poursuivant autrement ce même fil : une attention sensible aux paysages, aux visages et aux liens.

Jean-Robert GROUSSET
Dans une autre vie, cela commence à dater, le terrien moyen dit que j’ai parcouru les mers… Oui, en effet, une fois obtenu un diplôme de capitaine et de chef mécanicien à l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Marseille, on peut dire que c’est ce que j’ai fait pendant 27 ans, mais, comme j’aime à le signaler, très loin de tous les clichés attribués communément aux gens de mer…
Attiré par le dessin depuis ma tendre enfance, c’est par ce biais que je réussissais alors à échapper un peu de cette marginalité maritime, marginalité pesante mais tout-à-fait assumée. Enfin, c’est pour cela qu’il y a 18 ans je décidai d’arrêter la navigation et de consacrer l’essentiel de mon temps à cet art : dessin, peinture pour en arriver à la sculpture en céramique.
Adhérent à l’Association des Artistes Autunois depuis peu, je suis ravi de présenter ici quelques-unes des « choses » que ces diverses expériences m’ont permis d’imaginer.










































